Retour

Les clés de l’épanouissement professionnel : 8 leviers pour un bien-être durable en entreprise

Favoriser l’épanouissement de ses collaborateurs, c’est leur donner les moyens de faire leur travail efficacement et de se réaliser, dans un environnement propice à leur développement, avec le plus de satisfaction possible.

Un défi de taille, étant donné la multitude de facteurs qui entrent en ligne de compte. En tant que dirigeant.e ou que RH, par où commencer ? Quels leviers favoriser pour booster le bien-être de ses collaborateurs ?

Il n’existe pas de réel consensus concernant le périmètre de la QVT. L’ANACT a proposé sa liste des 6 facteurs qui entrent en jeu, la Fabrique Spinoza de 12 dimensions. Conditions de travail, management, gouvernance, équilibre vie pro-vie perso, relations sociales, nature du travail, organisation, rémunération, environnement physique, développement personnel, égalité, éthique, les champs d’action de la QVT sont nombreux, et de différentes natures.

Nous avons voulu nous concentrer sur les leviers centrés sur l’individu, et sur l’humain. Nous en avons identifié huit, sur la base de notre expérience terrain, mais aussi des différentes (et nombreuses) études sur les attentes et besoins des salariés en matière de bien-être au travail, et sur ce qu’on sait des fondements de la motivation :

Huit leviers de l’épanouissement professionnel, donc, que l’entreprise peut actionner pour favoriser le bien-être de ses collaborateurs, accompagnés de propositions d’actions à mettre en place.

Précisons à ce sujet que les actions qui ont le plus d’impact sont généralement celles qui impliquent directement les collaborateurs, afin qu’ils deviennent les principaux acteurs du changement.

Actionner ces différents leviers amène souvent à opérer des changements en profondeur, dans les méthodes de management, la gouvernance, la culture de l’entreprise. On touche à l’humain directement, aux rapports entre chacun, à la façon de travailler, ensemble.

Ces leviers sont bien sûr intrinsèquement liés, de par le caractère systémique de l’organisation. Par exemple, renforcer les relations au travail favorise la reconnaissance, contribue à donner du sens et à booster le plaisir à travailler.

Il n’y a, par ailleurs, pas de recette miracle pour garantir le bien-être de chaque collaborateur. C’est une question d’expérimentation, pour identifier ce qui fonctionne ou non en partant des besoins de chacun. Une démarche qui demande du temps, et un engagement à tous les échelons pour que cela prenne : de la direction, qui doit être convaincue de l’intérêt d’une telle initiative, des RH, qui jouent le rôle de moteurs et de coordinateurs, des managers qui viennent en soutien pour la mise en place et la diffusion des actions et des collaborateurs, qui sont au coeur de la démarche.

> A lire aussi : Il n'y a pas de "quick win" pour poser les bases du bien-être au travail

Télécharger notre ebook : Les 8 leviers de l'épanouissement professionnel en entreprise

En tant que dirigeant.e ou que RH, par où commencer ?
Quels leviers favoriser pour booster le bien-être de ses collaborateurs ?

En voici 8 que vous pouvez actionner pour favoriser le bien-être de vos collaborateurs, accompagnés de propositions d’actions à mettre en place

Connaissez-vous Boomr Impulse?

Nous accompagnons le développement et l'épanouissement professionnels des collaborateurs en entreprise, via des formations en ligne rythmés par des séances individuelles avec des coachs certifiés sur les thématiques de bien-être au travail.

Nos 4 grandes thématiques : management,  développement des soft skills, bien-être au travail, et gestion des carrières.

Découvrez toutes nos formations !