« Employabilité ». Ce terme un peu barbare désigne la capacité d’un individu à trouver, garder et retrouver un emploi dans des délais et conditions raisonnables. La capacité, donc, à se juger soi-même ou à être jugé.e compétent.e ou potentiellement compétent.e (connaissances techniques, savoir être, savoir faire…), par les recruteurs, les RH et les managers tout au long de son parcours professionnel.
L’employabilité est un véritable enjeu sur le marché du travail actuel. En effet, si certains domaines connaissent une pénurie de compétences, d’autres sont quant à eux saturés et bouchés. Aussi aberrant que cela puisse paraître, dans un pays avec un taux de chômage de 8,7% en 2019, les emplois non pourvus sont une réalité en France. 150 000 offres d’emploi concernées, pour être précis.
Une question de manque d'attractivité de certains métiers, bien sûr, mais aussi d'inadéquation des profils. D’in-employabilité, pour le dire autrement.
Maintenir son employabilité signifie entre autres :
Pour les individus, il s’agit de :
Autrement dit, cela exige des individus d’adopter un état d’esprit d’ouverture, d’être acteurs de leur parcours. Une posture qui ne va pas de soi, même avec de la bonne volonté.
Néanmoins, assurer son employabilité ne repose pas uniquement sur chaque individu. C’est une responsabilité partagée avec les employeurs. D’ailleurs, ces derniers sont légalement tenus de permettre à leurs collaborateurs de s’adapter en continu à leur poste et de maintenir leur employabilité.
Pour les entreprises, il s’agit de :
Au delà de l’obligation légale, la question de l’employabilité des salariés est aussi stratégique pour les entreprises.
Car cela leur permet à la fois de :
Maintenir l’employabilité de l’ensemble des collaborateurs a bien entendu un coût.
Pour les organisations, cela signifie offrir un accompagnement au plus grand nombre et non uniquement à une poignée d’heureux élus. Etre capable, d’une part, d’identifier les besoins actuels et à venir autant sur des métiers et postes spécifiques que sur le marché du travail dans son ensemble, d’autre part d’évaluer les niveaux des collaborateurs sur lesdites compétences, et de mettre le tout en adéquation. Puis instaurer des dispositifs de formation adaptés qui incluent une dimension humaine, en mettant particulièrement l’accent sur les soft skills (savoir être, maîtrise de certaines technologies, capacité à s’orienter, à prendre des décisions, aisance relationnelle, networking, etc). Et piloter le tout, en suivant par exemple les taux de mobilité interne et externe.
L'employabilité est ainsi une responsabilité sociale partagée entre le salarié, l'entreprise et d'autres acteurs sur lesquels nous ne sommes pas étendus comme les pouvoirs publics, les acteurs de l'emploi et de la formation.
Le maintien de l’employabilité est au coeur de la mission de Bloomr Impulse. Que ce soit pour développer son audace, son leadership, devenir un meilleur manager ou cultiver son aisance relationnelle, nous proposons en ce sens toute une palette de programmes en ligne accompagnés individuellement par des coachs. Découvrez notre offre.
Nous accompagnons le développement professionnel des collaborateurs en entreprise, via des formations en ligne rythmés par des séances individuelles avec des coachs certifiés sur les thématiques de bien-être au travail.
Nos 4 grandes thématiques : management, développement des soft skills, bien-être au travail, et gestion des carrières.