Si la question du sens au travail occupe le devant de la scène depuis quelques années déjà, la crise sanitaire, qui est venue interroger l’utilité de notre travail et la place qu’il prenait dans nos vies, lui a donné une ampleur nouvelle.
La perte de sens au travail fait partie des grands motifs invoqués par celles et ceux qui quittent leur entreprise. La rétention étant un des grands enjeux RH actuels, le sujet du sens au travail est lui aussi devenu stratégique au sein des entreprises.
Stratégique…et épineux. Le sujet pose question : quel rôle pour les RH et pour les entreprises face à une quête de sens qui semble liée à des besoins personnels et individuels ? Ce qui est vecteur de sens pour les un·es ne l’est pas forcément pour les autres, selon les valeurs, les aspirations, le regard sur la réussite et sur l’existence de chacun.e. N’est-ce pas, alors, à chacun.e de trouver comment donner du sens à son travail ?
Résumer le sens à une quête personnelle, intime, serait réducteur. Il y a, dans la crise du sens au travail, une dimension profondément collective, qui relève non pas de ce qui est fait, du contenu du travail, mais de comment c’est fait, des conditions de travail.
Parmi les sources de la perte de sens, on retrouve notamment :
Ainsi, la qualité de l’environnement de travail et des relations qui s’y nouent, les valeurs qui y sont portées et incarnées, jouent considérablement sur le sens au travail.
C’est sur cette dimension que les RH peuvent agir.
A lire aussi : Rétention des talents: savez-vous ce qui les fait fuir ?
Parmi les leviers d’action, il y a la formation dédiée aux compétences humaines ou soft skills, intéressante à plusieurs égards pour booster le sens au travail.
Pour commencer, la formation est, en elle-même, un signe de reconnaissance envers les collaborateurs, vecteur majeur de sens au travail.
L’apprentissage de nouvelles compétences représente également une opportunité de développement professionnel et personnel, un autre levier important de sens au travail…et de rétention des collaborateurs.
D’autre part, lorsque la perte de sens est liée à une lassitude du collaborateur vis-à-vis de sa mission, à une perte d’intérêt pour son métier, un changement de poste peut aider à rallumer la flamme. Or, la formation est la pierre angulaire de l’employabilité, et d’une mobilité interne dynamique, en particulier la formation aux soft skills qui permet d’ouvrir les horizons professionnels sans se limiter à l’expertise technique.
Beaucoup de collaborateurs se sentent désarçonnés face au sentiment de perte de sens. D’où vient-elle ? Quelle réponse y apporter ? Faut-il attendre que cela passe ? Changer quelque chose à son quotidien ? Prendre une nouvelle direction professionnelle ?
Beaucoup ressentent le besoin d’être accompagné.e.s dans cette réflexion et cette “quête de sens”. Une formation adaptée permet de les guider et de les amener à s’interroger, par exemple, sur leur rapport au travail, la place qu’ils souhaitent lui donner dans leur vie, à réfléchir à ce que signifie le sens au travail pour eux, ce qui le nourrit et ce qui le menace et à trouver les ressources et les leviers dont ils disposent pour nourrir ce besoin de sens.
Le format individuel est particulièrement propice à cette réflexion.
Chez Bloomr Impulse, nos formations s’articulent autour d’un accompagnement humain, par un coach professionnel qui apporte aux apprenant.e.s un soutien personnalisé. L’apprenant.e peut ainsi mener une réflexion approfondie sur soi, ses attentes, ses valeurs, ses aspirations et mettre des mots et des objectifs concrets derrière le besoin de sens.
Mieux se connaitre
Pour aider les collaborateurs à se reconnecter à leurs forces et à leurs talents, à faire le point sur eux-mêmes, et à exprimer tout leur potentiel, prendre du recul sur soi même, connaître et accepter ses forces et ses faiblesses, son mode de fonctionnement, ses freins et ses moteurs, être à l’écoute et décrypter ses propres émotions
Dynamiser son quotidien professionnel
Pour insuffler de l’intérêt et du sens dans le quotidien et améliorer le rapport au travail. Pour favoriser un climat positif et de dialogue. Basé sur le job crafting.
A ce volet très personnel du sens au travail s’ajoute la nécessité de penser la question du sens à une échelle collective, pour insuffler des pratiques porteuses de sens pour tout le monde (et mettre un terme à celles qui, au contraire, entament le sens au travail).
En effet, on a tendance à sous-estimer l’impact de l’ambiance, de l’environnement et des conditions de travail sur la perte de sens, en se focalisant avant tout sur des questions de valeurs, d’orientation professionnelle ou d’utilité et d’impact social.
Chez Bloomr Impulse, nous sommes convaincus que la qualité de vie au travail joue au contraire un rôle essentiel dans le sens que les collaborateurs et collaboratrices trouvent dans leur travail.
Nous formons ainsi les collaborateurs à la confiance, à l’écoute, à l’adoption de postures propices aux relations plus saines. Notre format, là encore individuel, et à distance, permet de diffuser ces pratiques à grande échelle pour une adoption collective.
Aisance relationnelle
Pour permettre aux collaborateurs de découvrir leur mode de fonctionnement relationnel, et d'apprendre à mieux interagir avec les autres. Avoir un bon contact avec les autres, être capable de communiquer facilement et naturellement, inspirer confiance et savoir s’entourer, de s’affirmer, d’avoir des relations plus fluides et/ou de gérer des situations tendues
Gestion du temps
Pour adopter une organisation personnelle efficiente au quotidien, dans le respect de ses propres objectifs et des exigences de sa fonction. Trouver un mode de fonctionnement à la fois écologique et efficace, pour soi et pour le collectif.
Pour finir, la formation aux soft skills permet de favoriser le sens au travail en passant par les managers. Ces derniers sont en effet un maillon essentiel de la chaîne du sens au travail, puisqu’ils vont permettre d’impulser certaines pratiques humanistes, de nourrir au quotidien les vecteurs de sens au travail que sont la reconnaissance et le développement des collaborateurs, de cultiver la cohésion et le sentiment d’appartenance.
Ils peuvent aussi agir sur le sentiment d’utilité et d’impact d’un.e collaborateur.ice en l’aidant à relier sa mission aux objectifs collectifs.
La formation individuelle aux soft skills permet ainsi d’aborder la question complexe du sens au travail en adoptant une approche systémique, à tous les niveaux : individuel, pour actionner les leviers qui sont entre les mains de chaque collaborateur ; managérial, pour impulser des pratiques favorables au sens au travail ; collectif, pour agir sur l’environnement de travail dans son ensemble.
Manager l'Humain
Pour aider les managers à trouver leur style et à développer leurs équipes dans l'écoute, la confiance et la bienveillance. Pour diffuser des pratiques communes.
Leadership
Pour permettre aux collaborateurs de révéler et de développer leur leadership personnel, et de le mettre en action pour mieux réussir leur mission. Une soft skill aux contours particulièrement larges qui englobe entre autres la capacité à motiver, inspirer, et entraîner un groupe vers une vision commune, à prendre des décisions dans l'intérêt collectif, à créer une cohésion, à faire preuve de jugement et à prendre des décisions
Le sens au travail est un axe stratégique de vos enjeux RH ?
Nous vous aidons à relever ce défi. Offrez au plus grand nombre un accompagnement personnalisé, à la croisée de l’elearning et du coaching, pour permettre à chacun.e de prendre en main son propre sens au travail et favoriser les pratiques collectives favorables.