Les relations au travail, avec les collègues et les managers, sont le premier facteur déterminant de la QVT pour 49% des salariés interrogés dans le cadre d’une étude Malakoff Médéric 2017. Les collaborateurs satisfaits de leurs relations avec leurs collègues auraient même 2,9 fois plus de chance de se sentir heureux au travail. D’ailleurs, ‘Avoir un ami dans l’entreprise” est un des critères d’engagement du questionnaire Gallup .
Sans même aller jusque là, nourrir des relations respectueuses et de confiance est un prérequis d’un environnement de travail sain et propice à la collaboration.
Si, en plus, on se sent appartenir à une équipe soudée, dans laquelle règne la connaissance mutuelle et la cohésion, le partage, l’entraide, qu’on travaille dans une ambiance conviviale où chacun se sent libre de s’exprimer et d’être soi-même, alors on multiplie sérieusement les chances de se sentir satisfait et impliqué dans son travail, mais aussi de surmonter plus facilement le stress et les difficultés.
Favoriser un environnement de travail ou peuvent cohabiter à la fois la collaboration et le respect des rythmes et espaces de chacun.
Sensibiliser chaque collaborateur au bien “travailler ensemble”
A lire aussi : Rythmes de travail : Stop à la frénésie ! Retour au calme.
Encourager les échanges entre les différents départements, comme par exemple des rencontres informelles pour permettre à chacun de comprendre ce que l’autre fait, ses enjeux, ses défis, et favoriser la collaboration.
Renforcer la cohésion d’équipe en proposant des activités collectives pertinentes
Favoriser l’intégration de chaque collaborateur au sein de son équipe, en soignant, par exemple, l’arrivée des nouveaux salariés
A lire aussi : Et vous, comment accueillez vous vos collaborateurs ?
Valoriser le travail d’équipe, les efforts collectifs, pas uniquement les initiatives individuelles
Selon une étude publiée sur Harvard Business Review, 64% associent la qualité de vie professionnelle au respect. Poser le respect et la confiance comme valeurs fondamentales de l’entreprise, incarnées à tous les niveaux.
Assurer un environnement où chacun se sent libre de s’exprimer et d’être soi-même pour favoriser des relations authentiques
> A lire aussi : Comment promouvoir l’audace en entreprise ?
Télécharger notre ebook : Les 8 leviers de l'épanouissement professionnel en entreprise
En tant que dirigeant.e ou que RH, par où commencer ?
Quels leviers favoriser pour booster le bien-être de ses collaborateurs ?
En voici 8 que vous pouvez actionner pour favoriser le bien-être de vos collaborateurs, accompagnés de propositions d’actions à mettre en place
Nous accompagnons le développement professionnel des collaborateurs en entreprise, via des formations en ligne rythmés par des séances individuelles avec des coachs certifiés sur les thématiques de bien-être au travail.
Nos 4 grandes thématiques : management, développement des soft skills, bien-être au travail, et gestion des carrières.