Une étude du CSA (2013) indique que faire du bon travail est la priorité principale des salariés français (devant : faire ce qu’on aime et se sentir utile). .
Se sentir capable d’accomplir son travail efficacement, passe, bien sûr, par sentir qu’on dispose des ressources, compétences et connaissances suffisantes pour fournir un travail de qualité mais aussi par la capacité à gérer sa charge de travail et par la possibilité de travailler dans un environnement adéquat, propice à la concentration et à la productivité.
Si un collaborateur doute de ses capacités à remplir correctement sa mission, essayer de comprendre ce qui coince pour voir comment l’aider. Lacunes techniques ? Besoin de développer une compétence douce ou une qualité essentielle à son travail (communication, négociation…) ? Manque de confiance en soi ? Proposer des solutions adaptées en fonction (ateliers, coaching, formations…).
A lire aussi : L'employabilité, un enjeu sociétal
Par exemple, un responsable du service client aura des difficultés à remplir efficacement sa mission s’il doit gérer 5000 clients sans aucun outil CRM solide.
A lire aussi : Libérez le potentiel d'action de vos talents
S’assurer, avec l’aide des managers, d’une part que les charges de travail sont raisonnables et gérables, et d’autre part que chaque collaborateur dispose des aptitudes suffisantes pour gérer la charge qui lui incombe.
À défaut, réfléchir ensemble à ce qui pourrait être fait pour alléger les charges de travail excessives et accompagner les collaborateurs en fonction de leurs besoins (les aider à optimiser leur organisation personnelle, s’assurer que tout le monde partage les mêmes attentes en terme de résultats, etc)
A lire aussi : Rythmes de travail : Stop à la frénésie ! Retour au calme.
Communiquer sur le pourquoi des objectifs de chacun et co-fixer, avec les collaborateurs, des objectifs clairs, cohérents et motivants
A lire aussi : Levier d'épanouissement pro #2 : Le sens
Assurer des bonnes conditions de travail à chacun : possibilité de gérer son emploi du temps pour allouer le temps nécessaire à chaque tâche, de s’isoler si besoin pour se concentrer, etc
En tant que dirigeant.e ou que RH, par où commencer ?
Quels leviers favoriser pour booster le bien-être de ses collaborateurs ?
En voici 8 que vous pouvez actionner pour favoriser le bien-être de vos collaborateurs, accompagnés de propositions d’actions à mettre en place
Nous accompagnons le développement professionnel des collaborateurs en entreprise, via des formations en ligne rythmés par des séances individuelles avec des coachs certifiés sur les thématiques de bien-être au travail.
Nos 4 grandes thématiques : management, développement des soft skills, bien-être au travail, et gestion des carrières.